MONICA TORTI
Monica Torti, est née à Morges (VD) a commencé la guitare classique en 2015 après avoir touché à différents instruments. Elle obtient son certificat de guitare au Conservatoire de Lausanne en 2018 avec les Félicitations du Jury (classe de Renaud Renquin).
Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique Valais - Wallis (HEMU) dans la classe de George Vassilev où elle obtient en 2022 son Bachelor of Arts ainsi que le prix spécial d’excellence « Auditech ». Elle est actuellement en train de terminer ses études de Master en pédagogie instrumentale.
Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux (Concours Riviera, concours Suisse SJMW, concours des Journées Internationales de la guitare de Sion) et internationaux (Città di Barlettà, Seicorde Academy, concours International Alvaro Compagny – 2e, Città di Padova– 2e).
En septembre 2024 sortira l’album des lauréats de la Seicorde Academy sous le label Suonare Records.
Monica se produit régulièrement sur scène en tant que soliste dans différents festivals tels que Les Rencontres Guitares de Bulle, le Week-end Musical de Pully, les GuitarDays de Sion, le Festival International de Guitare de Nendaz, etc.
Elle est également membre du Duo Akisson (duo de guitares classiques) avec lequel elle est engagée dans l’association Les Concerts du Cœur depuis 2022.
A travers ses différents projets, elle découvre d’autres styles de musique comme le jazz, le flamenco et les musiques actuelles. Elle aime également s’accompagner d’une pédale looper sur scène, lui permettant d’improviser et de chanter. Sa formation musicale variée a donné naissance à son projet personnel “Identité – guitare classique et pédale looper” qu’elle présentera lors de l’émission Master sur les Ondes à la RTS Espace 2 le 23 février 2024 et lors d’un récital solo le 19 juillet 2024 au festival Six Cordes au Fil de l’Allier à Chanteuges (F).
Monica participe aussi ponctuellement à des masterclasses à travers l’Europe avec des pédagogues et concertistes tels que Judicael Perroy, Aniello Desiderio, Zoran Dukic, Marco Tamayo, Thibaut Garcia, etc.
Parallèlement, elle poursuit une activité pédagogique au Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV) à Nyon.